Une philosophie Durable

#ethique

 

Dès les premiers pas de Louise Carmen en 2016, nous avons fait tout notre possible pour réaliser la confection des carnets en cuir en France.
Mais, ceux qui s'y essaient le savent, le made in France, ne se fait pas en claquant des doigts. 
Au fil des dernières décennies, les ateliers de maroquinerie ont disparu du territoire français.
Certains se sont éteints, ne trouvant pas de repreneur. Beaucoup ont cessé leur activité ne pouvant pas résister à une féroce concurrence de prix Européenne et Internationale.
Nous avons fini par trouver un jeune trentenaire désireux de créer des emplois dans sa région d'origine. 
 Depuis juin 2017, nous travaillons avec cet atelier localisé entre Châteauroux et Chambord. 
Nous aimons participer au maintien du savoir-faire en France. 

 Savoir-faire

  • La maroquinerie et les pochettes de voyage en tissu dans lesquelles sont livrés vos carnets sont fabriquées en France entre Châteauroux et Chambord.
  • Les cuirs tannés végétalement sont réalisés de façon artisanale en France au pays Basque dans une petite tannerie familiale et en Italie, en Toscane.
  • Les cuirs métallisés sont réalisés dans des tanneries Italiennes labellisées et conformes aux normes environnementales et sanitaires européennes et américaines.
  • Les sangles élastiques sont fabriqués au Japon.
  • La petite métallerie vient de France et d’Italie.
  • Les carnets en papier Louise Carmen sont imprimés dans une entreprise éthique. Nous participons à la réinsertion de 180 personnes handicapées dans la région de Zhejiang en Chine.

  

                         L'équipe

Fabien Valmaryfondateur

Huit fois marathonien, pour le plaisir du challenge, mais aussi le plaisir de partir dans des endroits sympas, il aime l’action et aller au contact des autres. Adepte de la méditation, du yoga, du jogging et des courtes siestes, il est peu enclin à se décourager et à vivre sa vie depuis son canapé. Cuisiner le détend, mais ce qu’il aime avant tout c’est voir ses deux filles mettre leur énergie dans l’atteinte de leurs rêves. En 2013, il n’a pas hésité à amener sa petite famille à l’autre bout du monde pour sortir du cadre, découvrir « d’autres normalités » mais aussi pour avoir le rare privilège de passer 365 jours magnifiques en famille. 

 

Nathalie Valmary - fondatrice 

Curieuse du monde qui l’entoure, elle aime les voyages, les rencontres inspirantes et l’audace de ceux qui sortent de leur zone de confort. Nathalie met toute son énergie et sa créativité pour donner vie à ses rêves et les mettre en action. Gourmande d’aventures humaines, de belles rencontres et de chocolat, elle est passionnée par le développement personnel. Elle a travaillé chez Cacharel, écrit 12 livres lifestyle publiés aux éditions de la Martinière-le Seuil. Sensible à la mode, la photographie et aux savoir faire qui ont une âme, elle a le soucis du détail et du produit qui a du sens, bien fait et bien fini. Elle a créé la marque Louise Carmen en décembre 2016, suite à un voyage d’un an avec sa famille en Asie.

 

Le Conseil National du Cuir

soutien la croissance de la marque depuis 2019. Le CNC est l'organisation institutionnelle représentant les métiers du cuir en France.